Les Doris en fête fidèles au départ de la Richardais... Ce sont pas moins de 137 doris (record de participants) qui cette année 2019, ont participé à cette 21e édition. Le succés de cet événement prend de l'ampleur d'année en année, jusqu'à même provoquer des bouchons peut avant chaque arrivée des spectateurs en voiture. A l'arrivée à la cale de Plouër-sur-Rance notamment, il a fallu faire reculer une bonne dizaine de voitures qui ne pouvaient accéder au parking de l'arrivée, pensant trouver une place. Un parking était presque vide, mais celui-ci était réservé aux résidents d'un immeuble... Pour terminer le week-end de cette remontée sur la Rance, toutes les doris ont enfin débarquée sur la plage de la Ville Ger (Pleudihen-sur-Rance), avec à l'arrivée dans la vase bien épaisse pour clôturer l'épreuve. La fête des Doris avait débuté il y a 21 ans avec seulement quelques doris. Ces embarcations en bois à fond plat propulsée à l'aviron, à la voile ou au moteur servaient aux terre-neuvas du temps de la grande pêche, ces embarcations emblématiques de la pêche à la morue, sont des embarcations d'origine américaine, des bateaux à fond plat, longs de cinq à six mètres pouvaient être empilés sur les morutiers durant les campagne de Terre-Neuve. Pour la petite histoire des doris...
En 1872, les goélettes Saint-Pierraises se mirent à employer des doris, de 5 à 6 m, achetés aux Américains; en 1886, les Saint-Pierrais achetaient encore 1 000 à 2 000 doris aux Américains. C'est vers 1877, que les navires de Fécamp, Granville et Saint-Malo, commencent à utiliser des doris américains pour la pêche sur le grand banc, avec salaison à bord. L'emploi du doris se généralisa et le doris est adopté par tous les armateurs français, vers les années 1880-1885. D'où le terme également utilisé doris des bancs. Leur conception permettait de les empiler pour les stocker sur le pont de la goélette menant la campagne.
Quelques marins-pêcheurs les utilisent encore dans la baie du Mont Saint-Michel, sur les côtes normandes, ainsi qu'à Saint-Pierre-et-Miquelon pour la pose de lignes, de trémails ou de casiers à homards et à crevettes, mais la grande majorité des doris utilisés le sont pour la plaisance (type voile-aviron). On trouve toujours aujourd'hui des chantiers artisanaux de construction de doris. Ces charpentiers de marine ont chacun leur particularité recherchée par une clientèle typique. Les matériaux employés peuvent être:
Le bois (bordages à clin)
Le contreplaqué marine traité époxy.
Le polyester - finition bois
Le plastique habillé ou non de bois est aussi utilisé.
Il est fréquent de voir des doris munis d'un puits de dérive pour permettre une meilleure utilisation à la voile. Certains artisans sont spécialisés dans la construction de types légèrement différents comme les swampscott dory...